Visites de jardins
 

L’Association Fous de Palmiers organise

Partout en France

Grâce à ses correspondants régionaux

des visites de jardins palmés.

Les prochaines visites prévues sont décrites

Dans la revue "Le palmier".

 

2017

Le 17 Juin 2017

Les fous du NORD, PAS DE CALAIS programment une visite de jardin le samedi 17 juin en matinée , des passionnés de  palmiers de Belgique nous rejoindront sur place.

Ceux qui viendront de la région Nord ont rdv à 8h00 chez Patrick à Villeneuve d’Ascq .départ en covoiturage (nb places dispos en fonction du nombre de voitures)

Ce jardin est situé à RENAIX (Belgique) et s’appelle « la palmeraie » , ceux qui ont du temps pourront ensuite se rendre dans une pépinière située non loin (en fonction des voitures et personnes dispo pour s’y rendre)

Les personnes intéressées doivent contacter P.Herbaut  en ce qui concerne les places disponibles en covoiturage mais aussi afin d’informer Niek (le propriétaire du jardin ) du nombre de personnes arrivant de Villeneuve d’Ascq !

Il est impératif de s’inscrire pour pouvoir effectuer cette visite !

Jardin "La Palmeraie" sur Youtube => https://www.youtube.com/watch?v=EiFf_ofeTyU

 

17 et 18 juin 2017 - Sortie en Normandie :

 Visite du Jardin de Claude Monet, suivie de celui de notre mentor Robert Leroy à Vernon

 Etienne et Marie CHRISTIAN nous accueillent pour terminer cette première journée

 Le dimanche visite au parc BIOTROPICA : serre zoologique et brousse africaine

Inscription auprès de Thierry BARJOLLE

13 mai 2017 - Sortie FDP à Bouaye :

La pépinière Terre Lointaine nous (ré)ouvre ses portes .

 A suivre, les visites de trois jardins privés : Christine et Denis GASNIER, Christophe DURAND et un 3e en attente d'accord.

Iinscription auprès de Thierry BARJOLLE

 

 

Samedi 13 septembre 2014

Sur la route de Canariensis "200 ans de présence en europe"

Une visite exceptionnelle de la région de Bordighera (Italie) menée par Robert Castellana Sociologue et Consultant. Spécialistes des sociétés rurales méditerranéennes. Responsable du Jardin Expérimental Phoenix  (Bordighera-Italy)*

Rendez vous à 10:00 sur le parking  du vieux village de Bordighera à quelques km de la sortie autoroute Bordighera (la première après Vintimille en venant de France).

Au programme :

Visite de la palmeraie historique de Bordighera (Bordighera Alta)

Visite du jardin expérimental Phoenix (Beodo) dernier jardin de palmiers dattiers

Palmeraies oubliées du vallon de Sasso. Reconversion de la palmiculture rituelle vers des productions florales. (prévoir chaussures de marche)

Visite du jardin Brin (Sasso). Reconversion d’une ancienne palmeraie en jardin paysager. (prévoir 5€)

Repas panoramique au hameau de Sasso (entre 15 & 25€)  payable sur place

Palmeraies oubliées du vallon de Borghetto. Reconversion de la palmiculture rituelle vers l’exportation de Phoenix canariensis

Visite du Parc Magauda (Borghetto). Reconversion d’une ferme palmicole en gite rural

Visite du jardin Winter (sous réserve)

A 18:00 environ fin de la visite.

*PS : histoire de Phoenix canariensis

Cette visite guidée à Bordighera s’inscrit dans le cadre d’un projet de recherche relatif à l’histoire de l’introduction de Phoenix canariensis sur la Côte d’Azur. Toute collaboration à ce sujet est la bienvenue (articles ou documents d’archives). Merci d’avance

Contact : Gérald Martinez

 

Le 28 sptembre 2013

Je suis heureux de vous confirmer une visite entre fous en Bretagne,

alors prenez tous vos agendas et notez la date du samedi 28 septembre.

Il est prévu de visiter 3 somptueux jardins Bretons.

Il y a donc au programme le jardin de JPierre29 (plus de détails ici : viewtopic.php?f=241&t=12996)

et celui de Concarnois (plus de détails ici : viewtopic.php?f=241&t=3684),

celui de Quimper, voici son site internet http://rlefaucheur.fr/.

Plus de détails en contactant le représentant des fous de palmiers en Bretagne.

Stéphane.

 

Le 22 septembre 2013 Grenoble (38)

"Le groupe des Fous de Palmiers Rhône/Alpes" organise une visite de quelques jardins

de la région de Grenoble le dimanche 22 septembre.

Contact : Fabien Archimbaud

 

Les 31 Aout et 1er septembre à Aubevoye (27)

 

WE du 29 et 30 juin à Giverny et à Poses (27) Annulé !!!

 

16 juin 2013 Vendée

Sortie vendéenne avec visite de jardin à Bouin, puis visite de jardin à St Hilaire de Riez, découverte d'une collection de cactée à proximité chez un collectionneur et un autre jardin à Aizenay.
Contact : Thierry BARJOLLE

 

Samedi 15 juin 2013

Le groupe des "Fous de Palmiers" de Rhône-Alpes organise une visite des jardins des fous de Haute-Savoie.

 

5 mai 2013 Loire Atlantique

Christophe DURAND nous reçoit pour l'inauguration de sa pépinière, à cette occasion une remise de 25% sera accordée sur l'achat de végétaux (exclusive aux membres FdP !).
Nous continuerons la journée à la Plaine sur Mer, puis sur Pornic pour y découvrir le nouveau jardin botanique fraîchement terminé... et + ?
Un restaurant est prévu pour le déjeuner (proche de la pépinière).
En raison de la réservation de ce dernier, merci de me confirmer votre présence avant le 12 avril au plus tard.
Contact : Thierry BARJOLLE

 

Octobre 2012, sortie en Roussillon

Par un beau dimanche de début octobre, plus d'une quinzaine de Fous s'est retrouvée vers 10 heures à Cabestany, pour la réunion annuelle du groupe "Roussillon".

Nous avons été très heureux de pouvoir accueuillir des membres un peu plus éloignés dans la région, voire de Midi-Pyrénées ou de l'Ouest.
Dès les salutations finies, Michel nous a guidé dans un tour du jardin qui a confirmé que même si le mois de février a été rude, notre région a quand même été moins ravagée que d'autres.

Nous sommes ici dans un jardin au moins de zone 9B ; les gels inférieurs à -3°C y sont très rares, comme en témoignent la présence prolongée en pleine terre de Pyrostegia ou Hibiscus rosa-sinensis à fleurs rouges par exemple .
La seule perte notable ici, est celle du dragonnier ( Dracaena draco ), comme à Sète, confirmant que cette plante peut supporter des gels parfois vifs mais brefs mais pas le gel qui traîne presque jour et nuit, même sur une plante établie depuis un dizaine d'années, c'est dommage.
Les palmiers sont toujours très beaux, je n'en évoquerai de mémoire que quelques uns, le coin regroupant Syagrus aux stipes étroits dominant Brahea armata, Chamaerops humilis, Arenga engleri et de superbe touffes de Cycas revoluta, est très reussi. Le Jubaea prend de la bouteille, les Phoenix reclinata commencent à monter sur stipe, les Sabal(s) poussent avec les étiquettes du vendeur, même si elles ne semblent pas toujous conforme à la réalité, le Livistona decora qui nous surplombe de plusieurs mètres ne semble pas incommodé par le vent,,. Les Chamaedorea bénéficient de l'abri de l'avancée du toit, ce qui est très bénéfique à C.seifrizii assez fragile.

Michel a fait mettre en place un traitement préventif du CRP, car échaudé par de nombreuses attaques de Paysandisia, il ne veut pas risquer de voir détruire sa collection.
Les Cycadales autres que C.revoluta, sont très belles, Michel nous dit que Lepidozamia peroffskyana, théoriquent assez rustique n'a pu passer que de rares hivers ici, avant de disparaître, donc mettre prudemment toutes les chances de son côté pour introduire cette espèce dans un jardin.
Le repas (varié et gastronomique),  est bien sûr à la hauteur du talent de nos adhérentes, et même de leurs belle-mères, nous obligeant à revoir nos opinions sur cet éternel et délicat sujet.

Les vins locaux et de Champagne ( merci Patrick ), avivent, si nécessaire, la bonne humeur.
Après avoir offert à nos hôtes un jeune Parajubaea toralyi subsp.toralyi et un Anthurium à fleurs rouges, échangé sur nos jardins, nos découvertes, les prédateurs et les traitements par injection, partagé un lot de jeunes Brahea edulis semés et élevés par Jean, nous décidons de poursuivre cette superbe journée au jardin des Capellans, où la plupart des plantes ont pris un beau développement, dommage que les membres FDP ayant contribué à l'enrichissement du parc, n'aient pu participer à la journée.
Les plus acharnés se retrouvent à Cabestany pour un repas du soir plus léger, pendant lequel nous évoquons plus particulièrement la vigne et le vin et l'épopée d'André Martin pour transformer à Sète, un champ de pierres en jardin.
Un grand merci à nos hôtes, qui ont maintenu cette rencontre malgré la fracture de Jacqueline pas encore consolidée et aux gentils participants.

Pensez à garder le contact pendant l'année qui vient.
La prochaine édition, en fin d'été 2013,  aura lieu en principe, à Saint Estève.
Pierre Bianchi

(Photos Ruddy Benezet)

roussillon-2012-livistona-decora.jpg roussillon-2012-floraison-magique-du-33nax.jpg

roussillon-2012-crp-non-invite.jpg

roussillon-2012-endotherapie.jpg


Le samedi 30 juin 2012
Amis Fous de Palmiers du Nord, Pas de Calais, de Belgique et d'ailleurs ...
Je vous propose de nous retrouver le samedi 30 Juin prochain pour une visite de jardin de Fous de la Région.
A 10h00 nous nous retrouverons à Villeneuve d'Ascq où Patrick Herbaut ouvre les portes de son jardin, que dis je de sa villa palmique.

Plusieurs dizaines d'espèces cohabitent dans son jardin et il aura en particulier l'occasion de nous expliquer les techniques de protection qui lui permettent de conserver par exemple un phoenix Canariensis.
Ensuite nous irons un peu plus au nord, dans les environs de Tourcoing ou nous déjeunerons vers 12h30 (la selection du resto est en cours ) avant de visiter le jardin de Luigi (14h30) ou là aussi plusieurs specimens exceptionnels sont cultivés depuis de nombreuses années dont de nombreux palmiers sans protection (jardin particulièrement spectaculaire).
Nous finirons ensuite, pour ceux qui le souhaitent par un petit détour par Dadysel (17h), notre jardinerie "exotique" de référence ou des conseils seront donnés pour tous les amateurs sur le choix des palmiers à acquérir et leur culture.
Vous aurez ainsi l'occasion de repartir les mains pleines et le coeur léger...
 Afin de mieux organiser cette journée, je vous remercie de m'indiquer si vous pensez être présent et à combien .
 Je vous enverrai comme d'habitude un détail plus développé de la journée sous peu.
 Ne désespérez pas du temps, les beaux jours ne tarderont plus ...
A très bientôt !!
Palmystiquement,
Sebastien

 

Samedi 9 juin 2012
Deux nouveaux jardins à découvrir juste avant l’été.
Si vous êtes tentés, venez explorer ces lieux pleins de charme, certes, pas dominés par les palmiers, mais les Fous sont tout sauf sectaires, n’est ce pas ?

Rendez vous à 9:45 devant l’entrée du jardin de la Pomme d’Ambre 64, impasse ancienne route d’Italie, La Tour de Mare 83600 Fréjus (à vos GPS !). A la sortie 38 de l’A8 (Fréjus- St Raph) prendre, au rond-point, la D37 direction Tour de Mare. Ça y est, vous êtes à la campagne ! Les petits moutons, les petits oiseaux, encore deux ronds-points et on arrive. Les voitures devront être garées sur la placette Arts Occitans, la rue étant trop étroite pour le stationnement.
Nicole Arboireau nous guidera.
Ne manquez pas le site web : la Pomme d’Ambre.

A 13:00 Nous déjeunons à Fayence au restaurant la Farigoulette, table de qualité, 1 place du Château. En sortant du village au niveau du parking 3. Prix du repas 20€ tout compris (sauf café)

A 15:00 début de la visite de la Campagne Sainte Marie où nous pourrons nous recueillir dans ce havre de 5000m², 1049 Route de Mons 83440 Tourrettes les Fayence. Traverser Fayence du sud vers le nord et suivre la route de Mons, 1049 mètres plus loin, juste après la pépinière Sainte Marie( elle fait partie de la visite) sur la gauche, nous y sommes.
Visite assurée par Nicole Rengade, maitresse des lieux.
Consultez le site web : Campagne Sainte Marie

A 18:00 environ fin de la visite.
Bulletin d’inscription pour les visites du 9 juin 2012

 

Dimanche 7 octobre Cabestany (Pyrénées Orientales)

Les rendez-vous de l'automne.

Contact : Pierre Bianchi

 

Septembre date à fixer Lille (Nord)

Visite de la serre de Lille.

Contact : Sébastien Rassard

 

Le 1er juillet Pornichet La Baule (Loire Atlantique)

A la découverte des plantations de palmiers, récentes au plus anciennes.

Sur la côte d'Amour avec des visites de jardins privés et d'espaces publiques.

Contact : Thierry Barjolle

 

Le 24 mars 2012 Paris

Visite guidée des serre du Muséum d'histoire naturelle de Paris par Pierre-Olivier ALBANO.

RDV à 9h30 Austerlitz Café/Brasserie Pizza.

Au 4 Bd de l'Hôpital 75005 Paris, Métro Gare d'Austerlitz/Ligne 10 et 5.

9h45 début de la visite.

12h45 Déjeuner tous ensemble à l'Austerlitz Café/Brasserie Pizza, 4 Bd de l'Hôpital 75005 Paris.

Visite réservée aux membres de l'association "Fous de Palmiers".

 

Visite privée à Saleilles (Pyrénées Orientales) Début octobre 2011

Les fous du Roussillon sont invités chez Jean et Irène LLORET pour revoir les anciens palmiers.

Les modalités pratiques seront annoncées dans la revue de mars et ici même.

Merci de retenir cette date dès à présent et de réfléchir à des idées de sorties.

Contact : Pierre Bianchi

 

Visite des Serres de Laeken le 8 mai 2011 Bruxelles (Belgique)

Rendez-vous à 9h aux serres directement.

Nous irons ensuite chez Léon de Bruxelles (repas moules-frites) puis visite de Floralux à Dadizele.

Contact : Sébatien Rassard

 

Visite des Serres d'Auteuil le 6 février 2011

Paris, le 06 février 2011, 9h30 au 1 rue Gordon-Benet face au stade Roland Garros.
Nous sommes une bonne vingtaine à nous être retrouvés pour cette journée de visites de serres à la capitale.
Venant des quatre coins de France, nous sommes heureux de nous réunir durant ce froid matin d'hiver.

Coup de chance après plusieurs semaines pluvieuses, les dieux sont avec nous puisqu'il ne pleut pas et qu'au contraire des éclaircies sont prévues pour la journée.
Nous retrouvons notre guide que "les parcs et jardins" de la ville de Paris nous ont mis à disposition.

Il s'avérera un puit de science et un guide averti durant la visite des serres.

J'espère que je pourrai lors d'un article plus long dans le palmier essayer de vous transcrire les connaissances notamment en biologie cellulaire qui ont impressionné même les plus férus d'entre-nous.
Nous voilà parti pour découvrir les serres d'Auteuil.
Dès l'entrée, des Trachycarpus et Chamaerops humilis en plein air et non protégés comme il se doit se laissent découvrir.
Notre guide nous commente la construction des serres et nous explique les méthodes utilisées pour préserver des dégâts du froid.
Dans les serres, nous découvrons différents types de régions d'où ont été apportés de nombreux spécimens de plantes rares.

Bien sûr les multiples espèces de palmiers nous interpellent dans les dédales des allées, mais surtout les plantes de Nouvelle Zélande "acclimatées" aux métaux lourds nous laisse sans voix.
Notre guide nous indique qu'il reste dans certaines iles du nord des Nouvelles Houppelandes sans doute encore des espèces à découvrir dont certaines résistantes au froid compte tenu des conditions climatiques.
Nous entrons ensuite dans les grandes serres d'Auteuil pour y découvrir un véritable paradis tropical.
Dans le désordre, nous découvrons les traditionnels Phœnix bien sûr, mais également d'immenses Chamaedora de différentes variétés mais également des Rhopalostylis cheesmanii, Nannorrhops richieana mais également d'autres espèces que je vous laisserai découvrir sur les photos jointes.
Le temps défile et midi sonne rapidement.

Nous partons pour atteindre le cœur de Paris (rue Austerlitz) ou nous nous retrouvons à l'Austerlitz Café / Brasserie Pizza.

Cette petite brasserie est un vrai régal pour nos papilles et nous passons un bon moment à discuter de nos différentes expériences palmiques.

Encore une fois les plus grandes richesses de ces rencontres sont celles que nous apportons dans nos bagages et que nous échangeons durant ces longues discutions enflammées.
Le temps court toujours et nous voilà reparti pour l'aventure et la découverte des serres du jardin des plantes récemment refaites.
Quel endroit extra-ordinaire en plein Paris.

Quittant les murs gris de la capitale, nous nous plongeons dans ce milieu tropical ou règnent les végétaux luxuriants et le parfum de l'exotisme titille nos narines.
Certes c'est artificiel diront certains.

Et alors !

En quelques pas, nous sommes transportés dans un univers tropical incroyable.

Une grotte artificielle nous permet de prendre de la hauteur et nous fait découvrir d'en haut ce magnifique jardin.
Mais d'autres serres se juxtaposent mettant en avant les plantations d'autres climats.
C'est un peu triste mais nous sommes presque mis à la porte à l'heure ou les serres doivent fermer.
Comme si nous voulions arrêter le temps nous nous retrouvons à deux pas des serres pour un dernier chocolat chaud nous promettant de remettre ça ailleurs l'année prochaine.
Pourquoi pas aux serres de Kew... qui sait.

Tous nos remerciements au service des parcs et jardins de la Mairie de Paris, à M Jean-Pierre Demoli notre guide, à  Mme Bouillon (présidente d'une association de passionnés de bambou) ainsi qu'à Mme Desmet pour l'aide à l'organisation.

Sébastien RASSARD

Serres d'Auteuil 2011

Serres d'Auteuil 2011

Serres d'Auteuil 2011  

 

 

Première grande sortie pour la section Basse Vallée du Rhône 2009
Rendez-vous à Alès le dimanche 20 septembre pour la visite du jardin Botanique de la Tour Vieille.
Nous découvrirons des palmiers remarquables (jardins privés), grands dattiers de 7 m de stipe et le jardin des Trachycarpus sauvages.
Ensuite, nous prendrons la direction d’Anduze pour admirer son Phoenix canariensis centenaire.
Le repas sera tiré du sac à l’ombre des bambous.
Puis nous passerons un superbe après-midi à la Bambouseraie Prafrance.
Ceux qui le désirent pourront terminer cette journée par une petite visite de mon jardin.
Contact : Isa.
La Bambouseraie Prafrance (Photos Isabelle Grumiaux)

La Bambouseraie 2009 La Bambouseraie 2009   

 

 

Sortie des Fous du Roussillon 2009
Le premier dimanche d’octobre 2009 ( report au 2e dimanche en cas de forte pluie )
RDV : 9H30 face aux Jubaea de la Mairie de Rivesaltes.
Programme :
Jubaeas de Rivesaltes.
Jardin privé avec Brahea armata adulte.
Déjeuner champêtre chez Jacques Barrère (Espira de l ‘Agly, participation à prévoir d’environ 15 Euros).
Visite du jardin de Jacques.
Projets de sortie pour 2010.
Inscription OBLIGATOIRE (à cause de la préparation du repas ) au plus tard 5 jours avant la sortie.
Sortie ouverte aux FOUS du Languedoc-Rousillon et SUD-ouest.
Contact : Pierre BIANCHI.
Mairie de Rivesaltes (Photo Ruddy Benezet)

Rivesaltes 2009

 

 

ROUSSILLON 2007
Le dimanche, 7 octobre, une douzaine de Fous s’est retrouvée à l’Oasis du Mas Reynès et a fait le tour de notre jardin et de sa soixantaine d’espèces de palmiers. Nous avons apprécié ici la différence entre le goût agréable des petits fruits de Butia paraguayensis et de Butia capitata et les gros fruits odorants mais immangeables de Butia yatay.
Nous avons évoqué la croissance un peu désespérante de Brahea aculeata ou de Serenoa repens, alors qu’après quelques années Sabal rosei, Brahea brandegeei, Brahea armata ou même Nannorrhops poussent de façon très satisfaisante.
Après être passés dans la steppe à yuccas puis dans la zone australienne nous avons fini par la zone subtropicale où Guihaia et Syagrus sont superbes alors que Caryota et Rhopalostylis souffrent du froid chaque hiver. Dans le jardin d’ombre, nous nous sommes promenés au milieu des fougères arborescentes, des six espèces de Chamaedorea et des autres espèces de sous-bois qui se portent bien. Nous avons fini par les Trachycarpus avec, en particulier, les espèces les plus inhabituelles plantées ces dernières années.
L’après-midi s’est finie devant les gâteaux de nos adhérentes, les discussions continuant sur nos plantes et le fonctionnement de l’association , si bien que la venue de la nuit nous a empêchés d’aller voir les Jubaea de la Fosseille qui seront au programme de la sortie de l’automne 2008.
Merci à tous les participants.
Pierre BIANCHI

(Photos Isabelle Grumiaux)

Roussillon 2007 Roussillon 2007  

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau